Optimiser la performance e-Commerce

La Performance globale d'un site marchand dépend de nombreux paramètres qu'ils soient techniques, fonctionnels, marketing ou ergonomiques. Cependant, nous avons souvent constaté que la Performance technique qui s'exprime en terme de rapidité de réponse, de tenue en charge, de disponibilité ou de fiabilité avait de nombreux impacts sur tous les autres.

En effet, la lenteur d'un site à afficher son contenu peut être extrêmement pénalisante auprès des Internautes qui sont souvent très impatients et exigeants vis à vis des sites Internet. Si le site ne répond pas rapidement à leur requête, les Internautes iront trouver un autre site qui sera plus performant.

La lenteur est un paramètre qui aura encore plus d'impact auprès des moteurs de recherche parce que ceux-ci refuseront d'indexer le contenu du site si les temps de réponse sont trop longs. Les moteurs de recherche sanctionneront aussi les sites qui ne répondent pas quand ils passent pour indexer les contenus.

Il est donc indispensable de veiller aux indicateurs de performance technique afin que le site marchand soit dans les meilleurs conditions possibles pour séduire les visiteurs mais aussi pour favoriser le positionnement dans les moteurs de recherche.

La Performance technique d'un site Marchand doit être analysée à plusieurs niveaux et constamment monitorée au cours de la vie du site :
  • Optimisation du Design et des Contenus graphiques
  • Performance des langages et Framework de développement utilisés
  • Optimisation de l'architecture logicielle, des algorithmes de calcul et des bases de données
  • Performance de l'environnement technique d'hébergement et du Data Center

Ecoles du Ski Français, plus de 1 Million d’Euros par jour !

Par définition, la vente de cours de ski est une activité saisonnière avec une forte concentration de la clientèle pour les vacances de Février (70% du CA).

La vente en ligne des cours de ski a considérablement modifié la relation des clients avec les ESF en leur permettant de commander leurs cours à l’avance et en leur évitant surtout les longues files d’attente d’antan. Avec la généralisation de ce mode d’achat, la plateforme
e-Commerce des ESF a dû s’adapter pour répondre aux besoins de puissance de plus en plus importants pour atteindre des pics de charge de plus de 3500 commandes par jour soit plus de 1 Millions d’Euros.

La stratégie technique adoptée pour faire face à cette croissance régulière (entre 15 et 25 % par an) est de passer a une architecture “StateLess” avec Play Framework qui optimise les besoins en mémoire et permet surtout de garder une architecture très simple et très optimisée. 

Hotelissima, un moteur temps réel pour fournir rapidement les meilleurs prix

La complexité des offres commerciales des Hôtels gérés par Hotelissima a des conséquences très importantes sur la performance du site à cause du nombre de calculs qu’il est nécessaire de réaliser pour fournir le meilleur prix aux clients.

Dans un premier temps, le site était fortement pénalisé au niveau des utilisateurs mais surtout ces lenteurs ne permettaient pas de correctement référencer le site dans les moteurs de recherche. L’augmentation de la puissance des serveurs n’avait finalement que peu d’impact sur les temps de réponse puisque c’était lié à la complexité du calcul de prix.

Pour palier à ce problème, Valraiso a développé un moteur de prix capable d’effectuer des calculs massivement parallèles en s’appuyant sur les nombreux processeurs que les architectures modernes nous offrent.

Les temps de réponse ont été fortement réduits, le site a pu se développer et surtout la stratégie de référencement naturel a beaucoup mieux fonctionné et permet aujourd’hui au site d’obtenir des positions très compétitives.

> Hotelissima.fr, les meilleurs prix des hôtels dans les îles
Création graphique : Marc Vandamme