Vendre sur les mobiles

Avec plus de 20 millions de Mobinautes en France, les sites marchands doivent adresser ce nouveau marché au risque de perdre des parts de marché

En moyenne on compte plus de 30 applications installées sur les SmartPhones et les Tablettes qui sont utilisées au bureau, dans le canapé, dans le train, dans la rue, dans les magasins,... On ne se pose plus la question, les mobiles se sont imposés comme des compagnons de la vie de tous les jours.

Un passage obligé pour les ESF

Précurseur dans le monde du Tourisme de montagne, les ESF ont lancé leur stratégie
e-Commerce au début des années 2000 avec une vision très moderne de leur système d’information qui leur permet aujourd’hui de réaliser plus de 75 Millions d’Euros sur Internet.

Les ESF ont été les premiers à constater en 2011 l'impact des terminaux mobiles sur leur trafic qui représente aujourd'hui plus de 40% de visiteurs en provenance de SmartPhone ou de Tablette pour consulter certains sites marchands.

Nous avons très rapidement constaté l'impact des Tablettes dans la phase de sélection et d'achat des produits Touristiques avec notamment le phénomène d'achat en Famille dans le Canapé.

La deuxième raison de consulter les sites marchands des ESF est que, lors de leur séjour, les clients des stations de ski restent connectés grâce à leur SmartPhone et leur Tablette, qu'ils utilisent aussi dans la station pour consulter la Météo et trouver des Informations pratiques sur les activités.

L'e-Commerce mobile

Aujourd'hui, le monde du Ski a bien compris l'importance de ces nouveaux usages et les principaux acteurs ont largement investi dans des applications destinées à améliorer le séjour de leurs clients Français et Etrangers.

En terme de e-Commerce, il y avait peu d'expériences parce que les achats se déroulent souvent en amont du séjour et que les transformations étaient beaucoup plus importantes que pour les services d'information.

Avec l'aide Valraiso, les ESF ont rapidement saisi l'opportunité de l'e-Commerce Mobile en modifiant leur infrastructure applicative de vente en ligne pour que les 145 écoles de ski ESF puissent adapter leur présence e-Commerce sur ces nouveaux terminaux.  


Création graphique : Marc Vandamme