Stratégie de composants fonctionnels

Permettre aux sites marchands de développer une stratégie marketing unique tout en maîtrisant les leviers de la performance et ses coûts !

Tous les projets de sites marchands débutent avec un dilemme : puis-je m'appuyer sur un outil existant qui me coûtera moins cher ou suis-je obligé de développer un site marchand sur mesure pour pouvoir faire la différence sur le marché ?

Il n'y a pas qu'une seule réponse à cette question. En revanche, nous pensons qu'il y a des indicateurs qui permettent de faire ce choix :
  • La complexité du catalogue de produits ou de services qui est proposé
  • Le besoin d'intégration avec son système de gestion, sa logistique,...
  • La spécificité du processus de vente par rapport au schéma classique
  • Le niveau concurrentiel du marché, le volume de trafic et de transactions,...

Plus les enjeux économiques sont élevés et plus les besoins fonctionnels sont spécifiques, plus l'approche devra être faite "sur mesure" afin de permettre au marchand de répondre aux challenges marketing, fonctionnels et techniques qu'il rencontrera.

Un site sur mesure

Au delà de l'esthétique qu'il est généralement facile de mettre en oeuvre avec des outils standard, il existe d'autres éléments qui doivent être conçus sur mesure afin d'améliorer la performance du site marchand.

Le catalogue de produits ou de services est souvent le premier point de complexité parce qu'au-delà des standards du marché (négoce, textile,...) il est très fréquent que l'entreprise ait une approche spécifique de la gestion de ses produits. Par ailleurs, quand il s'agit de vendre des services, il est rare de trouver des outils qui soient capables de bien gérer ces catalogues.

Le Processus de vente et le Tunnel de conversion sont des sujets sensibles car il s'agit généralement de deux facteurs qui influencent sensiblement le taux de transformation. Il est donc naturellement important d'en avoir la maîtrise complète afin de les optimiser.

La Performance technique du site joue un rôle prépondérant à plusieurs titres :
  • Au niveau des utilisateurs, parce qu'ils ne supportent pas les temps de réponse trop longs et qu'ils passent rapidement à un autre site marchand
  • Au niveau des moteurs de recherche parce qu'ils pénalisent le référencement du site à plusieurs niveaux : profondeur d'indexation, positionnement des pages, suroptimisation...

Enfin l'intégration dans le Système de gestion est aussi un point sensible qui ne doit pas être négligé pour que le site soit synchrone avec les stocks et surtout pour fluidifier le traitement des commandes.

De la même manière, le choix d'un outil de gestion ne peut pas dépendre du moyen utilisé pour développer son site marchand car il est rare que les solutions proposées soient performantes des deux cotés.

Approche "Composants fonctionnels"

Il est clair que l'idéal est de pouvoir développer un site entièrement sur mesure mais les
e-Commerçants ne disposent généralement pas de fonds illimités pour cela.

Pour résoudre cette équation, nous proposons une approche mixte qui s'appuie sur des composants fonctionnels orientés e-Commerce et un environnement de développement très flexible, Play Framework, qui permet de développer rapidement des sites sur mesure.



Création graphique : Marc Vandamme