Générer du trafic ...

L’organisation d’un site marchand peut s’apparenter à un magasin physique !

Si tout le monde s'accorde à dire que l'E-commerce a connu un développement sans précédent ces 12 dernières années, il n'est pas pour autant devenu facile de vendre sur Internet. Ouvrir une boutique de vente en ligne, aussi fonctionnelle et agréable soit-elle, ne suffit pas. Il faut encore la faire connaître et y amener un trafic qualifié.

Aujourd'hui, face à une concurrence de plus en plus féroce, et face à des clients de plus en plus exigeants, il est également devenu indispensable de rivaliser d'ingéniosité pour se faire une place sur Internet.

Le vendeur doit faire attention à l’emplacement des produits, à la visibilité de l’enseigne et des produits, à la présentation de l’offre... Autant de stratégies qu’il va falloir mettre en place dans un contexte et des contraintes différents, ceux du e-Commerce. L’objectif premier de nos clients est de développer leur chiffre d’affaires sur internet.

Aujourd’hui, les consommateurs créent leur propre parcours d’achat :
  • ils effectuent une recherche sur internet, 
  • ils s’informent au travers d’experts, de pairs, de blogueurs, parcourent le web... 
  • et achètent éventuellement.

La conception du site, une étape critique vers le Trafic naturel

La phase de conception du site est une étape importante pour bien préparer les actions de Référencement naturel et de mettre en place les dispositifs de pilotage de la génération de trafic payant tels que les campagnes AdWords, les campagnes d’eMailing ou la stratégie d’affiliation.

C’est pour cette raison que Valraiso propose une approche globale à 360° avec ses partenaires Top10 Stratégie et Wissi pour la conception et le développement des sites marchands de ses clients :
  • Analyse de la stratégie Marketing du site avec identification des cibles prioritaires 
  • Dimensionnement du potentiel de visites et analyse concurrentielle 
  • Qualification des leviers pour la génération de trafic 
  • Validation des actions eMarketing et intégration dans la conception du site

A l'issue de cette phase de conception, l'architecture du site, la charte éditoriale, l'organisation des liens internes sont complètement optimisés pour que le site soit le plus en phase avec les attentes des moteurs de recherche (Google surtout) et de la stratégie marketing de la Marque.

Le WebDesign, le développement du site et les rédacteurs sont ainsi conditionnés pour répondre à la stratégie de génération de trafic qui aura été planifié pendant la phase de conception.

L'achat de trafic, une étape indispensable pour lancer un site marchand

Sans visiteurs, un site marchand n'est absolument rien et surtout il n'a pas l'opportunité de s'améliorer pour devenir de plus en plus performant.

Etant donné que le Trafic Naturel peut mettre un certain temps (3 mois) à arriver pour les jeunes sites, il est important de prévoir une stratégie de génération de trafic à très court terme. L'achat de trafic auprès de Google peut être une excellente voie pour valider les hypothèses de conception et pour recueillir rapidement des données WebAnalytics qui vont mettre à jour les faiblesses du site.

Au delà de cet aspect fonctionnel, l'achat de trafic présente un autre intérêt vis a vis du Référencement naturel puisque cela permet d'identifier rapidement quels sont les mots clés qui transforment le mieux sur le site marchand. 

Et faire feu de tout bois...

Tous les e-Commerçants confirmés le savent bien, les premières années de la vie d'un site marchand nécessitent d'exploiter toutes les opportunités de générer du trafic :
  • Développer une Stratégie d'affiliation pour que vos sites partenaires vous apportent du trafic mais aussi de la notoriété Internet qui va favoriser le site auprès de Google
  • Identifier les Places de marché qui peuvent vous aider à soutenir vos ventes, à développer la notoriété réelle de votre Marque auprès des Internautes et obtenir des retours client qui vous aideront à optimiser votre site marchand.
  • Développer une stratégie de Newsletter qui vous permettra de fidéliser votre clientèle en leur proposant régulièrement des opérations commerciales et marketing. Au-delà du risque d'être intrusif, c'est aussi un moyen de valoriser vos clients et de rester présent dans leur esprit.
  • Mettre en place un dispositif Réseau social qui soit pertinent par rapport à la stratégie Marketing et à la cible de clients du site marchand. Dans certains cas, les réseaux sociaux sont des leviers importants pour créer de l'audience très ciblée.
Création graphique : Marc Vandamme