Investir les terminaux mobiles

Nous pensons ordinateur, souris, clavier... mais aujourd’hui, la mobilité passe par les doigts !

En ce début d’année 2016, nos sites marchands comptent entre 35% et 45% de visiteurs à partir de Terminaux mobiles (iPad, iPhone principalement) et la FEVAD prévoit une croissance en hausse sur les prochaines années.
  • Les ventes réalisées sur mobiles ont progressé de 39% en 2015 par rapport à 2014 hors ventes sur les places de marché et téléchargement d’application. 
  • Les e-acheteurs sont de mieux en mieux équipés en mobilité : en effet, 81% d’entre eux possèdent un Smartphone, et 57% possèdent une tablette. 
  • Par ailleurs, on constate que le taux de transformation des tablettes est de 3%, soit presque deux fois supérieur à celui des ordinateurs, ce qui démontre le rôle important de cet outil pour la finalisation des achats Internet en Famille.

Comment arriver à faire converger toutes ces nouvelles tendances avec un site internet?

Faut-il développer une application ? Un site “mobile” séparé ? Quelle est la valeur ajoutée d’une application mobile par rapport à un site?

L’objectif est aujourd’hui de développer des technologies qui répondent aux attentes des internautes et à leurs habitudes de consommation sur le web. Avec la multiplication des AppStores et la rapide évolution des frameworks de développement, la commercialisation et la popularisation des applications se fait plus facile.

Le marché accueille une nouvelle génération de terminaux connectés et l’expérience utilisateur devient centrale. Les points de contact entre la marque et le consommateur se sont transformés et continuent d’évoluer aujourd’hui.

Le prix et l’esthétisme sont importants, mais les clients cherchent des expériences de navigation plaisantes et il est devenu primordial d’intégrer ces nouveaux outils interactifs dans les technologies de développement d’un site web.

Développer un site en Responsive Design qui saura s’adapter automatiquement aux différents terminaux mobiles du marché ou développer une Application mobile qui saura vraiment exploiter le potentiel ergonomique des SmartPhone et des Tablettes ?

Pour répondre a cette question Valraiso propose une approche pragmatique qui vise à optimiser le nombre de développements pour réduire les coûts de maintenance et surtout à mutualiser les développements communs aux différents usages.

Création graphique : Marc Vandamme