Séduire et convaincre des clients pressés

L’e-acheteur est devenu extrêmement changeant car il est très fortement sollicité sur Internet : liens sponsorisés, comparateurs de prix, emailling, ventes privées, ... 

Le Client va de plus en plus vite lors de ses consultations et ne s’attarde pas s'il ne comprend pas immédiatement ce qu’un site marchand peut lui apporter. Dans un processus d’achat où l’interactivité est reine et l’utilisateur infidèle, le site e-commerce doit pouvoir mettre en place une stratégie intelligente et portant ses fruits.

Séduire le visiteur rapidement !

L’aspect visuel d’un site marchand est une donnée importante dans le processus de captation des prospects :
  • Faire partager une émotion et créer de l’empathie avec le consommateur, 
  • Faire comprendre son positionnement et son originalité, 
  • Transmettre ses valeurs. 
Mais l’esthétique n’est pas le seul paramètre de l’équation...

Le premier paramètre qui intervient avant même que la page d’accueil soit affichée est le temps de réponse du site qui est un aspect essentiel.
  • Le poids de la page qui a un impact direct sur le temps de lecture
  • La tenue à la montée en charge qui évite que les temps de consultation s'allonge avec le succès
Ces éléments de performance sont autant de facteurs qui permettront au site de satisfaire l’impatience du visiteur et éviter de le voir passer à autre chose trop rapidement.

La clarté d’un site est souvent un critère discriminant dans le processus de décision du visiteur de rester ou de passer à un autre site.
  • L’organisation de la navigation autour du coeur de l’offre, 
  • Le respect des bonnes pratiques ergonomiques, 
  • La hiérarchisation de l’information pour aider le visiteur sont autant de facteurs clés de succès

Se mettre à la place du consommateur...

Du fait des nouveaux modes de consommation, les visiteurs n’aiment pas rechercher une information trop longtemps. Ils quittent tout simplement le site internet s’il ne trouvent pas ce qu’ils cherchent rapidement.

Il est donc indispensable de simplifier le parcours de l’utilisateur et l’orienter en fonction des objectifs souhaités. Par exemple, s’il s’agit de vendre, il faut que le site internet soit bâti et optimisé dans cette optique et surtout adapté aux différents terminaux utilisés par les consommateurs.

...et donc de développer des technologies et une interface user-friendly

Qu’il s’agisse de design graphique ou d’ergonomie, il est essentiel que l’utilisateur se sente à l’aise et en sécurité. Une navigation simple et allant droit au but :
  • des fonctionnalités ou “widgets” liés à votre activité, 
  • des interfaces de paiement sécurisées, 
  • un tunnel de conversion réduit au strict minimum nécessaire... 
Ce sont autant d’éléments pensés pour l’utilisateur et qu’il vous faudra mettre en place afin de séduire et convaincre ce visiteur pour le transformer en acheteur.
Création graphique : Marc Vandamme